L’abeille d’Oc
et son approche responsable
pour une apiculture durable
Des méthodes de production respectueuses des abeilles et de leur environnement
La conduite des ruchers et mes pratiques sont avant tout basées sur le respect du cycle de vie de mes abeilles. Je travaille de manière extensive et raisonnée sur mon exploitation. Il existe des années plus favorables à la production de miel que d’autres.
Savoir faire
Je fais en sorte que mes abeilles se sentent le mieux possible dans leur environnement. C’est pourquoi, je suis très attaché au choix de l’emplacement de mes ruchers. Des milieux sauvages, préservés et riches en végétaux sont ainsi sélectionnés pour recevoir les ruches.
Les ruches
Je travaille dans le respect du cycle naturel des abeilles en favorisant le développement de la colonie en fonction des saisons et de la durée des jours. Ainsi mes ruches sont prêtes à produire un miel de qualité à la fin du printemps.
La production
La totalité de ma production est produite en Lozère. Je transhume les ruches uniquement sur les différents secteurs du département afin que les abeilles produisent un miel de qualité typique de chaque massif.
La qualité du miel
C’est avant tout un miel cru, c’est-à-dire que c’est un miel extrait à froid sans chauffage et ce jusqu’à la mise en pots directement après la récolte par l’apiculteur. Cette pratique garantit une grande qualité du miel par la conservation de ses éléments (minéraux, enzymes, arômes…). C’est un miel qui n’est pas mélangé avec une cristallisation naturelle et aléatoire.
L’abeille d’oc, produit donc un miel d’exception, un miel de terroir, qui reflète la diversité du paysage lozérien.
Plusieurs de mes miels ont été médaillés en concours départemental apicole.
Une approche responsable et durable
Mes abeilles vivent dans un environnement préservé et protégé. Elles bénéficient d’un territoire très riche au niveau paysager offrant une multitude de végétaux sauvages en fonction des saisons, de l’altitude et des influences climatiques. En effet, plus haut département de France, nous passons de 300 m d’altitude à 1700 m pour le Mont Lozère avec une moyenne de 900 m sur le département. Les ruchers sont situés au sein du Parc national des Cévennes et autres sites Natura 2000 garantissant une qualité de vie pour nos abeilles.
L’agriculture présente sur le département est une agriculture d’élevage ovin et bovin avec des pratiques extensives permettant le maintien de paysages ouverts avec une flore mellifère caractéristique (callune, serpolet, thym, lavande sauvage, origan, anthyllide…).
Découvrez la gamme de miels
Mon miel est produit à base de fleurs sauvages (fleurs des champs, arbres mellifères,…). La gamme est composée de miels polyfloraux (fleurs des Causses,…) et de miels monofloraux (fleurs de châtaignier, lavande sauvage,…) que je vous invite à découvrir.